Chirurgie esthétique - Cheveux - sourcils - Micro greffe - Aller au menu général
AVANT
APRES
La greffe des cheveux ou de sourcils concerne les hommes et les femmes ayant subi un traumatisme accidentel (brûlure, attaque chimique …) ou pathologique. Cette intervention est aussi communément réalisée à des fins d’esthétique et d’amélioration du bien-être de soi-même.

L’intervention de quatre heures se déroule au bloc opératoire sous anesthésie locale sous la direction d’un médecin anesthésiste. Cette intervention en deux temps nécessite une équipe bien entraînée.
Le principe est de couper des bandelettes de cuir chevelu en petits fragments. Chaque fragment recèle soit un à deux cheveux (micro greffe), soit trois à quatre cheveux (mini greffe). Les bandelettes sont prélevées sur la couronne chevelue chez l’homme et sur la région occipitale médiane chez la femme. Ensuite la zone à greffer est perforée par punch de diamètres différents et les mini et micro greffes sont introduites délicatement par le chirurgien à travers le revêtement cutané préalablement perforé.

Dés le lendemain, la tête peut rester à l’air, un simple couvre-chef suffit à protéger les greffons des intempéries (poussière, soleil, pluie …). Un œdème du front ou des paupières peut apparaître, il se résorbe en quelques jours. La formation de petites croûtes est banale. La zone prélevée ne nécessite quant à elle que de soins cicatrisants et désinfectants biquotidiens. Les fils de suture sont enlevés vers le quinzième jour postopératoire et les cicatrices sont invisibles.

Malgré une petite pousse initiale de deux à trois millimètres, une chute de cheveux apparaît environ trois semaines après l’intervention (l’application de certains produits peut limiter cette chute). La repousse s’effectue normalement à partir du troisième ou quatrième mois suivants.

Polyclinique Jerba la Douce © 2007
 
Polyclinique Jerba la Douce - Djerba - Tunisie